Expo Bertoni 2004: Antony / Paris

Expo Bertoni 2004: Antony / Paris

Expo Bertoni 2004: Antony / Paris

• Flaminio BERTONI est le premier grand Designer Automobile
• Ses automobiles séduisent depuis 1934, plusieurs générations
• La DS fut sacrée meilleur objet mondial design du XX ème Siècle (Jury international)
• La 2CV a été élue Véhicule du Siècle par les Français

Cet Antonien d’origine italienne, est en effet le père des lignes de véhicules qui ont marqué et qui marquent toujours notre époque : les Citroën Traction avant, DS, et l’incontournable 2CV que l’on croise encore régulièrement sur nos routes.

Avec 2004, nous avons commémoré les 40 ans de sa disparition.

L’exposition retrace l’histoire de la vie de Flaminio Bertoni (1903 – 1964). Elle a permis au grand public de connaître et d’apprécier les qualités de cet homme méconnu mais dont l’art a marqué des générations de Français et d’Européens.

Contenu de l’exposition

En 1961, Flaminio BERTONI est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par André MALRAUX alors Ministre de la Culture.
De nombreux plans et maquettes qui ont servi à l’étude des véhicules dessinés par Flaminio Bertoni furent exposés. Outre ces automobiles, l’exposition permit de découvrir la vie artistique de cet homme aux mille talents : En effet, ses loisirs furent entièrement consacrés à l’Art avec une prédilection pour la Sculpture et la Peinture. Une sélection d’une centaine d’œuvres dont plusieurs ont été primées a été dévoilée au Public.

Public visé

Il s’agit d’une exposition à multiples facettes : techniques et artistiques. De ce fait, tous les visiteurs y ont trouvé un intérêt : 3 générations de Français et d’Européens ont pu découvrir et comprendre l’étude d’un modèle automobile, tout en ayant la possibilité d’apprécier sculptures, peintures et fusains. Les plus jeunes ont même participé à un concours de dessins et de modelage mettant en scène les véhicules crées par F. BERTONI.

Les scolaires régionaux furent également invités, ainsi que les élèves d’Ecoles de Design.

Fil conducteur

L’exposition F. Bertoni 30 ans d’Art et Automobile retrace la vie de cet artiste de façon chronologique. Pour cela, les véhicules, plans et maquettes techniques sont exposées conjointement avec les oeuvres artistiques crées à la même époque.

Il s’agit de 3 périodes regroupées autour des véhicules correspondant à :

* La Période Italienne avant 1928
* La Période Française avant guerre (Rosalie,Traction Avant …)
* La Période après guerre (2CV , DS, ami6 ….)

Une cinquantaine de tableaux et de dessins ainsi que 13 sculptures furent montrées au Public. Ces œuvres d’art ont prit place à côté d’automobiles de collection, d’une trentaine de plans et de 12 maquettes de style en plâtre, bois de ronce et plastiline.

Flaminio Bertoni, 30 ans d’histoire Automobile

Les évènements historiques liés aux véhicules seront également mentionnés (Traction avant – Libération de la France; DS – attentat du Petit Clamart et voiture de la Présidence de la République, et à l’autre extrême, la 2CV du «Corniaud» (Bourvil et De Funès) et des célèbres héros belges Dupond et Dupont (Hergé).

ANTONY (92) / Paris

Flaminio BERTONI a passé ses 5 dernières années à ANTONY, et y repose désormais aux coté de sa femme.

Antony, sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine (92), regroupe environ 60 000 habitants. La ville est située à 6 Km de la Porte d’Orléans au sud de Paris (A6 et N20), ainsi qu’à 4 Km de l’aéroport d’Orly (accès direct par ORLYVAL). Trois stations de la ligne RER B permettent une liaison directe depuis la capitale : 25 minutes à partir de Châtelet les Halles, 33 min en partant de la Gare du Nord et 55 min depuis l’aéroport de Roissy CDG.
L’exposition s’est tenue au centre municipal André MALRAUX de la ville d’ANTONY sur environ 400 m², du mercredi 19 au lundi 31 mai 2004, soit durant une période comprenant 2 week-ends complets, afin de permettre aux visiteurs de province et d’Europe de s’y rendre.

Jean Yves Senant, Maire d’Antony, succède à M. Patrick Devedjian, premier Maire Adjoint, désormais appelé à d’autres responsabilités.

Photos: (C) Amicale Flaminio Bertoni, Antony / Patrick André (F)
contact pour publication:  info@expo-bertoni.com

Be Sociable, Share!

2 comments to Expo Bertoni 2004: Antony / Paris

  • Bonjour
    Je viens de découvrir votre site sur monsieur Bertoni.

    Mon grand père a travaillé avec ce grand créateur,il étais dessinateur chez citroen.

    Je suis à la recherche de photos ou l’on pourrait les voir ensemble.

    Si cela vous intersse pour une autre exposition,je possède une sculpture et un grand dessin.

    Et des anectodes racontées par ma mère.

    recevez mes salutations

    jean yves matifas

  • philippe

    bonjour
    possesseur d’une ami 6 break club, je viens de découvrir se site très intéressant, encouragé par andré, que je viens de rencontrer, au volant de sa magnifique cx gti de 1977.
    cordialement

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>